Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Oradour-Fanais

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825. Cette ferme pourrait dater du XIXe siècle après 1825. L'angle nord-est de la grange-étable a été remanié, probablement dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Périodes

Principale : 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme est composée d'un logement, d'un toit à cochons et d'une grange-étable disposés en U autour d'une cour. Les élévations du logement sont recouvertes d'enduit. Sa façade est percée de trois travées. Les chaînages de ses angles et les encadrements de ses ouvertures sont en pierre de taille. Le logement est couvert d'un toit à longs pans à croupes débordant.

Un petit bâtiment couvert en appentis est accolé à son élévation sud.

Une porcherie est disposée perpendiculairement au logement. Ses élévations sont en moellons de granite. Les encadrements de ses ouvertures sont en briques et en pierre de taille. Elle est couverte d'un toit à longs pans. Les élévations de la grange-étable sont en pans de bois et en torchis. Les encadrements des ouvertures sont en bois. L'angle nord-est de la grange a été remanié. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Oradour-Fanais , n° 302 Voie communale

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Marcillac

Cadastre: 2002 D2 305

Localiser ce document